Foire aux questions pour conducteurs

Faq pour Conducteurs (questions-réponses)

Foire aux questions pour Conducteurs


Je veux proposer un Covoiturage sur ce site. Que dois-je faire ?

  1. si vous découvrez ce site : il vous est bien nécessaire d'y enregistrer votre proposition détaillée. Il vous faut donc commencer par vous "enregistrer" comme Membre sur ce site : cliquez sur "S'enregistrer" (bloc vert "Connexion" sous le Menu Principal). Vous allez vous décrire (qui êtes-vous ?) et détailler votre offre de covoiturage dans le même formulaire de saisie. Nous appelons ici cette description complète votre "Profil". Vous devez répondre aux 3 parties contigües du formulaire d'inscription : informations sur votre personne, infos sur votre véhicule, infos sur votre covoiturage. Notez qu'après cet enregistrement, vous aurez tout loisir de compléter et/ou modifier votre Profil (ex : pour modifier votre adresse, y décrire une nouvelle offre en effaçant au fur et à mesure de cette description le précédent covoiturage, etc...). Après vous être enregistré, et avoir confirmé votre inscription en cliquant sur le lien contenu dans le mail que nous vous aurons immédiatement envoyé, pensez bien à vous "connecter" dès votre arrivée sur notre site (cf. bloc de "connexion" sous le Menu Principal).
  2. vous êtes déjà un Membre enregistré comme Conducteur sur ce site : connectez-vous, et utilisez la commande "Mon Profil → Modifier mon Profil" (cf. Menu principal en haut de l'écran). Choisissez d'afficher l'onglet "Trajet 1" et saisissez les informations propres à votre offre de covoiturage (ces nouvelles informations venant éventuellement effacer un précédent covoiturage passé). Si l'onglet "Trajet 1" est déjà saisi pour un covoiturage actif, choisissez un autre onglet : Trajet 2 ou 3 pour saisir les informations sur ce nouveau covoiturage.
  3. vous êtes déjà un Membre enregistré comme Passager sur ce site : connectez-vous, et utilisez la commande "Mon Profil → Modifier mon Profil" (cf. Menu principal en haut de l'écran). Choisissez d'afficher l'onglet "Informations" et saisissez les informations propres à votre offre de covoiturage, après avoir modifié votre nouveau statut (cochez bien : Statut Conducteur) et renseigné les informations sur votre permis de conduire et votre véhicule. Invalidez bien les éventuelles dernières rubriques qui concerneraient des places passagers inexistantes dans votre propre véhicule: portez-y l'indication "(non disponible)". Par exemple sur les rubriques des 4ème & 5ème passagers dans le cas où vous ne disposeriez que de 3 places passagers dans votre véhicule (ne comptez pas votre place de conducteur). Notez que ce nouveau statut de Conducteur vous permettra à tout instant d'effectuer sur ce site des recherches comme simple Passager (sans avoir à modifier votre profil personnel).


IMPORTANT : à la fin de vos saisies, n'oubliez jamais de cliquer -en bas du formulaire- sur le bouton "S'enregistrer" (opération initiale) ou le bouton "Mettre à jour" (opération future de maintenance de vos données) pour les enregistrer. Sinon, vos saisies seraient perdues !


Au fil du temps, pensez bien à maintenir vos informations personnelles à jour. Par exemple, effacez toutes les données d'un trajet terminé qui n'aurait plus aucune raison d'apparaître sur votre profil (cf. commande du menu principal : "Mon profil → Modifier mon profil").

Comment définir le "prix par Passager" pour mon Covoiturage, existe t'il des règles ?

Vous avez à votre disposition dans le menu principal -onglet "Aide"- un lien nommé "Calculs des prix par passager d'un covoiturage" : il vous permet de calculer automatiquement les prix maximaux que vous pouvez demander à chacun de vos passagers, individuellement.

Explications : vous devez respecter les règles fiscales qui exigent que le prix total demandé pour l'ensemble des passagers (y compris le Conducteur) n'excède pas 120% du prix de revient de base -fiscal- pour le Conducteur, plus les frais annexes réels.

Ce prix de revient est constitué par : [(le prix de revient fiscal du véhicule par km x le nombre de km du trajet x 1,20) + frais de péage + frais divers éventuels (ex: stationnements)] / (nombre de passagers + 1)

ps : le "+ 1" pour tenir compte du conducteur qui doit toujours participer aux frais, comme tout passager

Au-delà de ce tarif, le fisc estime que le Conducteur ne fait plus du Covoiturage, mais qu'il se déguise en chauffeur de taxi non déclaré. Tout passager qui aurait payé un prix prohibitif par rapport à ces règles fiscales est en droit de porter plainte auprès de la DGCCRF.

CONSEIL : le Conducteur ne doit pas demander au cours du trajet -et au-delà du prix par Passager initialement annoncé- de partager ses frais de carburant, par exemple à l'occasion d'un arrêt dans une Station Service : ils sont déjà inclus dans le calcul de base proposé par l'Administration Fiscale

Quelles particularités de saisie d'un Covoiturage convient-il de respecter ?

  1. villes départ & ville arrivée : elles sont toujours OBLIGATOIRES pour tout covoiturage. Saisissez les en respectant strictement ces règles : en lettres majuscules, sans particularité (accentuation, ou caractères particuliers) et sous la forme "ville + espace + n° département" (ex: BESANCON 25). L'indication du n° de département devant servir , lors d'une recherche par un Passager, à éviter toute confusion entre 2 villes de nom identique et pourtant fort différentes (ex : Châlon sur saône & Chalon sur Marne ou Chalon en Champagne. On saisirait simplement pour la première de ces villes : CHALON 71),
  2. villes intermédiaires : ne les saisissez que si vous acceptez délibérement de vous arrêter en cours de trajet pour charger et/ou décharger un Passager. Si vous les précisez, faites-le dans le respect du sens du trajet et la juste chronologie des villes traversées, et en appliquant les mêmes règles de saisie que pour les villes départ & arrivée.

Exemple d'erreur à ne pas commettre : saisie de la "ville arrivée" dans la case intitulée "ville suivante", juste au dessous de la ville départ. Respectez bien les cases prédéterminées, donc saisir la ville arrivée dans la case intitulée "ville arrivée" !

Comment un Conducteur peut-il rédiger simplement son 1er Article personnel obligatoire ?

Après s'être connecté, la méthode la plus simple est la suivante :

  1. naviguez dans le menu principal sur "Mon Profil → Créer un Article personnel",
  2. dès l'affichage de ce premier article vierge, naviguez dans le menu principal sur "Aide → Modèle pour le 1er article Conducteur",
  3. respectez les conseils indiqués dans cette aide spécifique : après avoir copié le bloc de texte précisé, refermez l'écran d'aide et venez coller ce bloc dans le corps du texte de votre article en création,
  4. appliquez scrupuleusement la marche à suivre qui se trouve sur les lignes en rouge,
  5. une fois terminé, n'oubliez surtout pas de "Sauvegarder" votre article,
  6. ... et testez votre bon travail en venant consulter votre profil et vos articles (comme si vous étiez un passager intéressé par votre covoiturage).

Cette procédure ne doit s'appliquer que pour le 1er article d'un conducteur. Le cas échéant, pour tout autre article, contentez-vous de cliquer dans le menu principal sur "Mon Profil → Créer un Article personnel", Et de saisir librement votre texte.

nb : vous ne pourrez voir un nouvel article personnel dans votre Profil qu'après sa vérification et son acceptation par l'Administration du site. Soit quelques heures plus tard ... ou bien moins selon notre disponibilité

Quelles informations un Conducteur doit-il noter pour pouvoir retrouver ensuite sur le site la fiche complète du Passager potentiel qui vient de le contacter par Mail ou téléphone ?

Il vous faut posséder : ses Nom & Prénom, ou son Identifiant particulier. Sur le site, après vous être connecté, vous afficherez a fiche complète du Passager vous ayant contacté en choisissant dans le Menu Principal (en haut d'écran) : "Communiquer → Chercher un Membre → Liste des Membres (triée par Nom & Prénom), ou Liste des Membres (triée par Identifiant)". Faîtes défiler les résultats jusqu'à trouver la ligne adéquate. Cliquez sur le 1er élément de la ligne (cf. Identifiant) et vous accédez à la fiche complète du passager pour vérifier, compléter votre information et votre jugement personnel sur ce Passager ... l'accepter ou le refuser.

Vous pouvez, si vous le préférez, utiliser une méthode plus précise et donc plus rapide dans le cas d'un nombre important de Membres : cliquez sur le bouton "Recherche des utilisateurs" puis saisissez votre critère, même en partie seulement si souhaité. Et validez. Après usage, et si vous souhaitez faire une autre recherche dans la foulée, pensez bien à libérer d'abord le filtre que vous venez de créer. Il vous suffira de cliquer sur "Tout voir", puis de faire votre nouvelle recherche. En quittant ces recherches, la libération de tout filtre est automatique (ne vous en souciez pas).

N'OUBLIEZ PAS de saisir au bas de votre Profil, et dans l'onglet du Trajet concerné, les nom & prénom d'un Passager dès qu'il s'est engagé fermement à participer à votre covoiturage, et s'il n'a pas déjà effectué de pré-réservation lui-même. Vous éviterez d'être dérangé inutilement -si vous n'avez plus de places disponibles- et les qualités et performances de notre site en seront meilleures ! (gain de temps dans les recherches effectuées par les Passagers).

Quelles informations complémentaires du Profil Conducteur, infos véhicule et trajet de covoiturage peut-on offrir aux Passagers ?

Notez que sur tout Profil, il existe un onglet "photo" pour y télécharger votre photo d'identité. Mais également un onglet intitulé "Mes Articles" : vous pouvez y placer toutes les informations dignes d'intéresser un Passager en quête de voiture. Un "Article" doit être interprété comme un document indépendant, qu'il comprenne une page ou n pages contigües. Il peut être composé de texte, d'images, de photos, de cartes routières, de liens hypertexte, etc....

Il est demandé à chaque Conducteur de respecter la structure suivante, dans l'onglet "Articles" de son Profil complet :

  1. un premier article toujours présent et obligatoirement intitulé "Votre trajet pour me rejoindre" : réservé à la localisation géographique de son domicile, et permettant à tout Passager le jour du départ d'un trajet avec ce Conducteur de retrouver le chemin précis qui le mène de chez lui jusqu'au domicile du Conducteur. Le titre exact de ce premier article est essentiel : respectez à la lettre ce titre. Après avoir choisi dans le Menu Principal la commande "Mon Profil → Créer un article", le Conducteur cliquera sur "Aide → Modèle pour le 1er article Conducteur". Et il appliquera à la lettre les conseils donnés sur cet écran d'aide.
  2. Une fois enregistré, votre article ne sera présent sur le site qu'après avoir été vérifié et accepté par le modérateur du site.

    Respectez à la lettre cette structure obligatoire pour que puisse s'afficher automatiquement sur votre article une carte géographique routière avec votre domicile au centre. Le Passager intéressé et consultant votre profil de Conducteur n'aura plus qu'à cliquer sur "Agrandir le plan", puis sur "Itinéraires" et saisir en haut de la carte l'adresse de son propre domicile pour que s'affiche sur cette carte le chemin à suivre.

  3. puis éventuellement, un article pour chaque nouveau Trajet de Covoiturage porté sur ce site : intitulez chacun de ces articles " Trajet du jj/mm/aaaa de ... à ... ". Et choisissez pour la rubrique Alias, comme précédemment, un mot composé de votre Identifiant suivi d'un n° quelconque non encore utilisé. Vous pourrez y mettre des paragraphes structurés pour aider, informer vos Passagers : jour & horaire de départ, lieu de rendez-vous pour le départ, les repas froids à prévoir, les nom & prénom des Passagers, etc...

  4. ou bien un article général pour y résumer chonologiquement tous vos covoiturages passés, intitulé "Mes covoiturages".

N'oubliez pas, dès la création d'un tel article supplémentaire, d'y insérer la possibilité pour tout Membre d'y apporter un commentaire personnel : pour ce faire, cliquez sur le bouton "jcomments on" (placé au-dessous de l'article en cours).

CONSEIL : n'indiquez jamais votre adresse Mail en clair dans tous les articles personnels que vous saisissez et affichez sur le site ! Ceci pour vous éviter bien des dérangements, et pour respecter un grand principe souhaité par l'Administration du site : la non diffusion au grand public de vos données personnelles confidentielles. Merci de se tenir strictement à cette règle. Tout non respect pourrait conduire à l'effacement pur et simple de tels articles non conformes, voire au bannissement définitif de tout Membre contrevenant.

Quels conseils spécifiques dois-je suivre en saisissant mon Profil ?

  1. décrivez le mieux possible votre véhicule (cf. onglet "Voiture") en fournissant aux Passagers un maximum de preuves sérieuses : photo lisible du véhicule, permis de conduire, carte grise, carte verte d'assurances, rapport de contrôle technique,
  2. décrivez le trajet que vous proposez de façon cohérente et complète :
    • un trajet doit au minimum posséder une "ville départ" & une "ville arrivée" (respectez strictement les cases réservées). Exemple d'erreur à ne pas commettre : saisir la ville départ & la ville arrivée dans la rubrique qui suit immédiatement et intitulée "ville suivante". Les cases notées "ville suivante" sont facultatives et réservées pour y décrire les villes où vous marquerez un arrêt pour y déposer ou/et prendre en charge des passagers,
    • toutes les villes saisies pour ce trajet doivent l'être en lettres majuscules, sans caractères spéciaux, sans accents et en respectant la forme : nom ville, un espace, n° département,
    • enfin et en bas du descriptif du trajet, pensez bien à invalider les dernières places automatiquement proposées et qui n'ont pas lieu d'exister en fonction de votre véhicule (ex: les places 4 & 5 si votre véhicule offre 3 places passagers).Il vous suffit d'indiquer dans ces cases et sans les guillemets "(indisponible)"

Quelles sont les informations essentielles à fournir dans mon Profil ?

En dehors des rubriques concernant le Trajet proposé, il est fondamental -mais facultatif- d'apporter, à tout Passager qui consulte votre Profil, les infos pertinentes qui vont lui permettre d'apporter un jugement positf sur votre offre.

Un Passager a nécessairement besoin d'être rassuré s'il voyage avec vous comme Conducteur. Il le sera si les documents suivants sont mis à sa disposition :

  1. votre année de naissance : afin qu'il puisse évaluer votre âge, et donc votre habitude à rouler,
  2. votre carte d'identité : afin qu'il puisse juger la régularité de votre situation (cf. problème assurances). Nous la vérifions et ne l'affichons jamais sur ce site. Si elle est conforme, nous portons dans la rubrique "Carte d'identité vérifiée" de votre profil la mention "oui". Dans tous les autres cas, la mention sera à "non",
  3. la photo de votre véhicule : afin qu'il puisse l'apprécier et noter son n° d'immatriculation qui doit être lisible et se retrouver dans tous les autres documents fournis ici et propres à ce véhicule,
  4. la carte grise : pour s'assurer que le véhicule vous appartient bien,
  5. la carte verte : pour être assuré qu'il serait couvert par votre responsabilité civile en cas d'accident pendant le voyage (ce point est fondamental),
  6. le dernier contrôle technique : pour s'assurer que le véhicule est en parfait état de marche.

Veillez bien à ce que le n° d'immatriculation ainsi que votre nom soient lisibles sur tous ces documents.

En plus du descriptif de mon covoiturage, est-il obligatoire de rédiger des Articles personnels ?

Vous en êtes libre. Donc, vous pouvez vous contenter de ce minimum. Mais nous vous conseillons vivement de documenter vos covoiturages :

  1. rédiger au minimum un 1er article obligatoirement intitulé "Trajet pour me rejoindre" : utiliser l'aide spécifique pour bien le rédiger. Ensuite, vous pouvez fort bien y ajouter toutes informations de nature à aider le passager intéressé à comprendre que vous êtes un conducteur sérieux, qui n'a rien à cacher. Vous multiplierez vos chances de covoiturage ! Notez aussi que, sans un premier article personnel, vos précédents passagers ne pourraient ni bénéficier de la géolocalisation (carte d'approche pour le départ), ni vous "noter", ni vous apprécier dans leurs commentaires qui seraient inexistants (mauvaise impression pour les passagers intéressés qui découvriraient une case "Note sur 10" vierge sur la ligne de résultats de recherche vous concernant, et aucun commentaire de passagers),
  2. vous pouvez également créer ensuite soit un article personnel dédié à chaque covoiturage réalisé (noms des passagers, trajet, date, etc...), soit un article personnel général consacré à l'ensemble de vos covoiturages passés et rédigés chronologiquement. Seule contrainte à respecter : dès la création initiale d'un tel article : pensez à cliquer sur le bouton "jcomments on" (il permettra à tout membre de laisser un commentaire personnel en bas de votre article).

Est-ce que l'adresse personnelle que je dois indiquer dans mon 1er article doit toujours être celle de mon domicile ?

Habituellement, oui. Mais dan le cas où l'adresse du point de ralliement pour votre départ de covoiturage serait différente, indiquez ici le lieu précis du départ. Celle-ci n'est donc pas obligatoirement votre domicile. Par exemple, vous pouvez bien décider de tous vous retrouver devant la mairie ou la gare de telle ville si vous estimez que ceci est plus pratique pour tous vos passagers !

Notez que si vous rédigez un article personnel complémentaire pour tout covoiturage : il peut être intéressant, si le point de départ est différent de votre domicile, d'y adjoindre le même bloc (cf. ci-dessus) adapté à cette adresse particulière de départ.

Comment puis-je savoir si j'ai correctement saisi mon Profil ?

Cette question ne joue vraiment que pour un Conducteur, la saisie du profil pour un Passager étant fort simple avec peu de rubriques à saisir.
Pour un conducteur, vous disposez de 2 moyens complémentaires :

  1. naviguez dans le menu principal : "Mon profil → Voir mon profil". Votre profil s'affiche : vérifiez le contenu de chacun des onglets. C'est un premier contrôle, mais souvent insuffisant car on ne vous affiche ici que les seules rubriques contenant une information,

  2. naviguez dans le menu principal : "Mon profil → Vérification de mon profil". Chaque rubrique non élémentaire est automatiquement analysée, et on vous affiche aussitôt un rapport complet rubrique par rubrique. Pensez à modifier ou compléter telle rubrique signalée (cf. "Mon profil → Modifier mon profil").

Ces 2 méthodes sont complémentaires. N'hésitez pas de temps à autre à les utiliser, et cherchez à améliorer votre pourcentage de bonne saisie !

Mes passagers me disent qu'ils ne peuvent pas me "noter"

  1. soit vous avez oublié de rédiger un 1er article personnel (vous pouvez encore le faire en suivant nos conseils cf. ci-dessus),

  2. soit vous avez rédigé un 1er article personnel, mais vous avez oublié ou supprimé par inadvertance la commande spéciale qui permet la "notation" d'un conducteur. Procédez ainsi : commande "Mon Profil → Voir mon profil & Modifier mes Articles" (cf. Menu Principal), ajouter au tout début de votre article l'expression précise suivante notée en rouge : { extravote 1} en supprimant bien le caractère d'espacement compris entre le 1er crochet ouvrant et la lettre "e". Et n'oubliez pas aussitôt de bien enregistrer ces modifications (cf. commande "Sauvegarder" en haut de l'article) !

nb : nous sommes contraints dans notre explication de vous montrer cette expression en y insérant volontairement un espace dont le seul but est d'invalider ici -dans cette explication d'aide- son effet immédiat (contrainte de nature informatique)

Mes passagers me disent qu'ils ne peuvent pas "commenter" mes articles

  1. soit vous avez oublié de rédiger un 1er article personnel (vous pouvez encore le faire en suivant nos conseils cf. ci-dessus),

  2. soit vous avez rédigé un 1er article personnel, mais vous avez oublié la commande spéciale qui permet à tout membre enregistré de rédiger un commentaire personnel au bas de votre article. Procédez ainsi : commande "Mon Profil → Voir mon profil & Modifier mes Articles" (cf. Menu Principal), ajouter au tout début de votre article l'expression précise suivante : { jcomments on} en supprimant bien le caractère d'espacement compris entre le 1er crochet ouvrant et la lettre "j". Ou bien plus simplement en cliquant sur le bouton correspondant placé sous votre zône de texte. Et n'oubliez pas aussitôt de bien enregistrer ces modifications !

Appliquez cette modification à tous vos articles personnels.

nb : nous sommes contraints dans notre explication de vous montrer cette expression en y insérant volontairement un espace dont le seul but est d'invalider ici -dans cette explication d'aide- son effet immédiat (contrainte de nature informatique)

Quand dois-je enregistrer sur mon Profil les Noms de mes futurs Passagers ?

Tout conducteur est entièrement libre de saisir quand bon lui semble le Nom d'un passager qui vient de réserver une place avec lui :

  1. aussitôt après échange de mails ou de communications téléphoniques et accord tacite du passager (méthode idéale pour ne pas être dérangé inutilement au-delà d'une réservation déjà complète),

  2. dès réception d'un acompte sur le prix total,

  3. dès réception du paiement intégral.

Attention à ne pas oublier pas qu'un passager peut se pré-enregistrer lui-même sur votre propre fiche. Évitez les doublons !

Et notez qu'il est opportun de préciser aux passagers -dans votre 1er article personnel- la méthode précise de paiement souhaitée (mode, date de paiement, ...).

Quand et comment serai-je payé par les Passagers de mon covoiturage ?

Chaque conducteur est totalement libre au niveau des paiements avec ses passagers transportés. Il lui revient de décider et de le communiquer à ses passagers. Le site n'intervient absolument pas dans cette fonctionnalité de paiement, afin de n'en pas augmenter les coûts pour chacun des membres. Tout au plus, nous avons prévu que chaque conducteur puisse indiquer -facultativement- dans son profil les coordonnées de son compte bancaire et de demander lui-même à ses passagers de le payer par envoi d'un virement vers ce compte précis.

J'ai déjà publié un Covoiturage prochain, et j'aimerais publier un autre Covoiturage à venir. Comment le faire ?

Il est possible pour un Conducteur de définir, à un même instant, jusqu'à 3 Covoiturages personnels et actifs. Pensez bien à effacer en temps utile toutes les rubriques définissant un covoiturage passé ! S'il est logique d'utiliser en premier le Trajet n°1 pour une lecture plus évidente par un passager, ceci est nullement obligatoire. Les 3 trajets potentiels à votre disposition peuvent être utilisés librement.

N'effacez pas un trajet répétitif, tant qu'il n'est pas obsolète !

J'ai déjà publié un Covoiturage prochain, et j'aimerais publier son Covoiturage Retour. Comment le faire ?

Publiez-le dans tout Trajet libre et donc disponible dans votre Profil. Il n'existera pas de lien direct, automatique entre vos trajets aller & retour. Néanmoins, il serait judicieux de préciser dans votre Trajet Aller :

1. dans la rubrique "Retour de trajet" : la date & l'heure du voyage retour,

2. et dans la dernière rubrique "Mémo" de votre trajet aller, l'existence du trajet retour dans votre Profil (ex: pour le trajet Retour, voir mon Trajet n°x. Pour réserver : me contacter directement par mail, ou le faire vous-même dans une recherche de trajet).

Est-ce que je peux consulter le site comme tout Passager pour rechercher et utiliser un autre Covoiturage ?

Absolument, et c'est fort simple : ne modifiez surtout rien dans votre profil et effectuez vos recherches avec une âme de Passager. Une seule contrainte initiale : soyez bien connecté pour pouvoir, le cas échéant, communiquer avec le Conducteur d'un Covoiturage qui vous intéresserait. Un seul point particulier à noter dans ce cas précis : après le covoiturage effectué, vous ne serez pas autorisé à "noter" le conducteur (seul un Membre avec un statut de "passager" y est autorisé).

Mon Covoiturage à publier ici est périodique, répétitif. Que faut-il saisir pour "Date du trajet" ?

  1. si votre Trajet est unique, à une date bien précise : vous devez indiquer pour la "Périodicité " : unique, et pour "Date du trajet" : sa date de réalisation,

  2. si votre Trajet est répétitif, périodique : précisez sa périodicité (à l'aide des nombreux choix présaisis), et laisser toujours la case vierge pour la "Date du Trajet" puisqu'elle change à chaque nouveau voyage.

Comment modifier les informations de mon Covoiturage ?

Si vous avez déjà publié ce covoiturage, il vous suffit de naviguer dans le Menu Principal sur "Mon Profil → Modifier mon profil" et de mettre à jour les informations tout à votre guise. N'oubliez surtout pas à la fin de cette mise à jour de bien enregistrer votre travail : descendez au bas du formulaire et cliquez sur le bouton "Mettre à jour". Sinon, tout votre travail de mise à jour serait perdu et non publié.

Quand je modifie les informations de mon Covoiturage, et sur plusieurs onglets de mon profil, faut-il cliquer systématiquement sur le bouton "Mettre à jour" de chaque onglet modifié ?

Absolument pas : faîtes toutes les modifications que vous souhaitez, et terminez tout ce travail par un seul appui sur le bouton "Mettre à jour" en bas du dernier onglet modifié. Comprenez bien que toute utilisation du bouton "Mettre à jour", présent au bas de tout onglet, entraîne systématiquement la mise à jour complète de votre profil (il ferme d'ailleurs ensuite et automatiquement cette procèdure de modification de votre profil).

Comment modifier un Article personnel existant ?

Connectez-vous sur le site, puis naviguez dans le Menu Principal vers "Mon profil → Voir mon profil & modifier mes articles". Choisissez dans l'onglet "Mon Domicile & mes Trajets" l'article personnel que vous voulez modifier. Quand son contenu s'affiche à l'écran, cliquez à droite sur le bouton représentant une "roue dentée" puis sur le bouton "modifier" (icône crayon). Effectuez toutes vos modifications, puis n'oubliez pas à la fin de cliquer sur le bouton "Sauvegarder" -au-dessus de votre texte- afin de bien enregistrer vos modifications.

Comment dépublier, effacer mon Covoiturage passé (devenu obsolète pour les visiteurs et passagers du site) ?

Commencez par bien vérifier que vous avez déjà reporté, dans l'Article personnel consacré à ce Covoiturage précis ou dans un article personnel et général sur tous vos covoiturages, les informations dignes d'intérêt sur ce covoiturage.

Il vous suffit ensuite de naviguer dans le Menu Principal sur "Mon Profil → Modifier mon profil" et d'effacer tous les éléments descriptifs de ce Covoiturage (cf. l'onglet du Trajet concerné), sauf les noms de passagers notés "(non disponible)". Attention à ne pas effacer d'autres informations restant valides (ex : votre véhicule, votre adresse, etc...), ni vos Articles personnels, même pour un Covoiturage passé. Vous améliorez votre Profil de Covoitureur en multipliant les Articles personnels, en leur apportant une qualité d'édition, des informations intéressantes pour les Passagers.

Et n'oubliez surtout pas à la fin de cette mise à jour de bien enregistrer votre travail : descendez au bas du formulaire et cliquez toujours sur le bouton "Mettre à jour".

Quand mon Covoiturage est passé, faut-il supprimer le(s) Article(s) personnel(s) relatif(s) à ce Covoiturage ?

Absolument pas : il est bon de créer un Article spécifique pour chacun de vos Covoiturages ou bien un Article personnel général pour tous vos covoiturages, et de ne jamais l'effacer. Et d'y préciser, avant tout nettoyage du Covoiturage passé, les Passagers présents. Sauf si vous estimez qu'il ne présente aucun intérêt pour vos futurs Passagers. Et n'effacez surtout jamais le 1er article qui montre, pour tout Passager (passé, présent ou futur) le chemin pour venir à votre domicile (carte routière) et la possibilité de vous "noter" !

Remarque : tout manque d'informations sur votre Profil et concernant par exemple les Covoiturages déjà effectués peut être jugé négativement par des Passagers potentiels. Il vous desservirait !

Comment publier plusieurs Covoiturages simultanés ?

Ce cas de figure peut effectivement se produire notamment lorsque vous souhaitez publier un Covoiturage Répétitif (ex : trajet quotidien Domicile / Lieu de travail) et un Covoiturage Unique (déplacement le week-end, ou un jour non travaillé). Vous avez à votre disposition jusqu'à 3 trajets pouvant être utilisés simultanément.

Nous avons choisi de nous limiter à 3 trajets actifs simultanément pour répondre au cas de figure suivant :

  1. un trajet de voyage aller unique à telle date précise,

  2. un trajet de voyage retour unique à telle date précise,

  3. un trajet répétitif (ex: trajet quotiden de votre domicile à votre lieu de travail).
  4. N'oubliez pas d'effacer les rubriques de tout trajet devenu obsolète, afin de pouvoir l'utiliser à nouveau, le cas échéant !

J'ai créé un Article personnel et bien Sauvegardé, mais je ne le retrouve pas dans mon Profil complet

Une fois créés par vous même, vos articles personnels sont vérifiés et modérés par l'Administration du site. Tout article injurieux, insultant, pornographique (photo ou/et texte), ou ne respectant pas la structure demandée, le respect de notre charte, etc... sera systématiquement effacé, et son auteur placé en mode "surveillance". En cas de tentatives répétées et du même accabit, son auteur sera radié à vie de ce site, sans possiblité future de se réinscrire, voire de revenir simplement sur notre site.

Après vérification, vos articles sont publiés et apparaissent alors sur le site. Le délai entre enregistrement de votre part et publication de notre part ne devrait pas excéder 24 heures. En cas d'urgence, merci de nous contacter par mail (si possible, nous vous le validerons alors immédiatement).

Comment écrire des Articles Personnels ?

Dans les questions de "Conducteurs", à l'intérieur de cette Faq, lisez bien l'aide intitulée "Quelles informations complémentaires du Profil Conducteur, infos véhicule et trajet de covoiturage peut-on offrir aux Passagers ?"

La rédaction correcte du 1er article personnel qui sera inséré de façon définitive dans votre Profil complet, et qui consiste -pour un Passager intéressé par votre offre de Covoiturage- à lui montrer immédiatement :

  1. où se trouve votre domicile sur une carte routière,

  2. comment se rendre de chez lui jusqu'à votre domicile, uniquement en saisissant sa propre adresse

est le seul point un peu délicat sur ce site.

Notre aide : si vous rencontrez des difficultés de création pour ce premier article, n'hésitez pas à nous demander de l'aide par mail (cf. "Communiquer → Nous contacter par mail" dans le menu principal), en nous indiquant bien vos "identifiant & mot de passe" (infos obligatoires pour effectuer ce travail à votre place). Nous réaliserons ceci pour vous, et gracieusement.

Quand je veux sauvegarder un Article Personnel, on m'indique une erreur : "un autre article possède déjà le même 'Alias' que le mien"

Pour corriger ce problème, vous devez modifier l'alias : saisissez dans cette rubrique tout nom original, court, sans accents ni espaces (ex: toto895). Choisissez de préférence un alias composé de votre identifiant et suivi d'un numéro quelconque et jamais utilisé. N'importe quoi de simple qui vous passe par la tête, puis cliquez à nouveau sur le bouton "Sauvegarder".

exemple : si votre identifiant est "malinois", vous pouvez choisir l'Alias : malinois475

Refermez cette fenêtre d'Aide en cliquant sur la croix dans son angle, en haut et à droite. Vous reviendrez automatiquement sur le site de covoiturage