Covoiturage sérieux & gratuit, orienté sécurité des Passagers & aide d'utilisation. Roulez rassuré(e) !
Connexion S'enregistrer

Connexion

inscription initiale comme membre du sitePour utiliser pleinement les ressources de ce site, il est nécessaire et primordial de débuter par vous enregistrer gratuitement sur notre site : comme Conducteur ou comme Passager. Apprenez ici à réaliser cette tâche préalable, à bien définir et saisir votre Profil de Conducteur ou Passager ... 

 

 

Pin It

Explications pour vous enregistrer sur le site

 

Passager ou Conducteur, vous devez tout d'abord -et une seule fois- vous inscrire sur notre site comme "Membre enregistré" (cf. bouton vert   S'enregistrer   sous le Menu Principal en haut et à gauche, couplé avec le bouton pour "Connexion"). Il se présente ainsi :

boutons de connexion et enregistrement initial

 

Comment vous enregistrer sur ce site, comme passager ou conducteur

 

Nous rappelons que l'accès à ce site est totalement gratuit, que vous soyez un "membre enregistré" sous le statut de conducteur ou de passager, voire même de simple visiteur occasionnel. Si vous venez ici comme visiteur (non enregistré, et donc non connecté), vous pourrez consulter le site et y effectuer toutes les recherches souhaitées mais sans possibilité de pouvoir communiquer ou/et réserver vos places de passager. Pire encore : vous ne pourrez jamais y déposer vos offres de covoiturage si vous êtes un conducteur !

En effet, pour permettre une communication aisée entre conducteurs et passagers, il nous est bien nécessaire de connaître de façon durable un minimum d'informations personnelles sur chacun. Par exemple : nom, adresse mail (toujours cachée), etc...

N'hésitez donc pas à vous inscrire pour profiter gratuitement de l'ensemble des fonctionnalités du site :

  • pour un passager : rechercher un conducteur pour aller de x à y, analyser les offres correspondantes, préréserver immédiatement sa place, dans le cas d'une recherche infructueuse demander au site d'être automatiquement prévenu par mail dès qu'une annonce publiée conviendra, etc...
  • pour un conducteur : publier son offre de trajet, analyse des préréservations automatiques, acceptation ou refus (effacement), prise de contact avec les passagers, se faire payer (selon son libre choix), etc...

 

Votre Inscription initiale sur le site

Cette opération va consister à saisir plusieurs blocs d'informations successifs représentant le Formulaire complet d'inscription :

  1. bloc n°1 : vos informations sur votre personne (cf. identifiant, mot de passe, nom & prénom, adresse mail, ....). Ce bloc d'informations est commun pour tous les Membres : Passagers et Conducteurs. Les 2 blocs suivants ne concernent que les Conducteurs,
  2. bloc n°2 : vos informations permanentes de Conducteur (cf. année d'obtention de votre permis de conduire, votre véhicule, ...),
  3. bloc n°3 : le descriptif de votre covoiturage (informations ponctuelles de Conducteur, à modifier pour tout nouveau trajet de covoiturage).

Souvent, la zône à saisir est documentée, expliquée : il vous suffit d'amener le curseur de votre souris sur cette zône pour y lire un message, un éventuel conseil de saisie. Prenez le temps de le lire !

Un Passager se contentera de saisir les seules informations personnelles contenues dans le bloc n°1.

Mais un Conducteur devra saisir les données des 3 blocs successifs. Tout en notant que le bloc n°3, propre à la description d'un trajet de covoiturage proposé par ce conducteur, peut être à tout instant vierge ou non.

Seule la saisie du bloc n°1 est obligatoire pendant votre inscription initiale, que vous soyez passager ou conducteur. Vous aurez tout loisir de compléter, modifier votre profil ultérieurement en agissant ainsi :

  1. connectez-vous (cf. bouton "connexion" en haut et à gauche) en saisissant votre Identifiant et votre Mot de passe choisis lors de l'inscription,
  2. naviguez dans le Menu Principal : "Mon Profil →  Modifier mon profil".

Cette inscription est fort simple, mais nous insisterons sur quelques contraintes de saisie à respecter scrupuleusement pour la cohérence de toutes les données du site. Ainsi, les recherches de tout passager potentiel pour dénicher le covoiturage désiré seront facilitées et plus fructueuses !

nb : la présence éventuelle d'un astérisque (*) sur la ligne d'une rubrique signifie que la saisie de cette rubrique est obligatoire

 

BLOC n°1 (pour conducteur ou passager)

 

profil commun pour passager ou conducteur

 

Appliquez-vous à saisir vos Nom & Prénom en respectant bien la structure : Nom suivi et séparé d'un espace du Prénom (pour la cohérence des listes triées).   ex :   Ickx Jacky,  Senna Ayrton

Vous pouvez choisir librement votre "identifiant" : ce sera le "mnémonique" qui vous identifiera lors des connexions (saisir en minuscules non accentuées, avec des lettres ou/et des chiffres mais sans caractère spécial).

Concernant votre "adresse postale", respectez bien votre adresse de domicile exacte.

L'image -photo ou scan- de votre Carte d'identité (recto) est hautement souhaitable, mais reste facultative. Elle doit être parfaitement lisible. Si nécessaire, contentez-vous de n'en montrer que la partie essentielle. Si vous la fournissez, nous ne la publierons jamais sur le site (elle restera toujours invisible pour quiconque). Mais nous en vérifierons la véracité, et le résultat apparaîtra dans la rubrique "Carte d'identité vérifiée" aux yeux de tout Membre consultant votre profil. Attention : refuser de la publier sur ce site peut-être mal perçu par tout autre Membre (ex: un passager à la recherche d'un trajet ne retiendra sans doute pas en priorité un conducteur qui ne montre pas sa photo dans les resultats de  recherche).

nb : Il vous reste à saisir le "code de sécurité" -antispam- dans la rubrique suivante, en recopiant strictement le modèle situé sur la ligne au-dessus. Le formulaire d'inscription pour un Passager est déjà terminé.  N'oubliez pas d'aller aussitôt à la fin de ce formulaire pour appuyer sur le bouton intitulé "S'enregistrer" (sinon, toutes vos saisies seraient perdues).

Si vous êtes un conducteur, continuez à saisir les rubriques suivantes relatives à votre véhicule et au trajet de covoiturage proposé.

Lisez également le dernier paragraphe de cet article relatif à votre photo personnelle, et à l'image de fond de votre profil.

 

Important
Ne passez aucune rubrique sous silence, si possible saisissez les toutes : elles n'ont pour seul but que de permettre à chacun de mieux connaître l'autre dans le cadre d'un prochain covoiturage, de mieux l'apprécier. Le voyage n'en sera que plus agréable !

 

BLOC n°2 (infos permanentes pour un Conducteur & son véhicule)

conducteur de covoiturage

voiture de covoiturage
 

Pour la rubrique "Voiture" : précisez impérativement sa marque, son type, sa puissance fiscale (en cv) et son année de sortie.

Fournissez une photo récente de votre véhicule, prise de près pour le mettre en valeur et en monter clairement le n° d'immatriculation : il vous suffit de préciser où elle se trouve et sous quel nom (ex: bureau de votre ordinateur, nom de dossier, nom d'image) pour la télécharger sur notre site. Le redimensionnement est automatique. Idem pour les photos de votre Carte Verte d'assurance véhicule, Carte grise, dernier Contrôle technique et de votre Permis de Conduire..

nb : ne pas publier la photo de son véhicule ne pourrait qu'être mal perçu par les passagers potentiels

La rubrique "Sexe Passagers souhaité" est facultative : désirez-vous transporter uniquement des (H)ommes ou uniquement des (F)emmes ? ou bien cela vous est indifférent !

Les 2 rubriques "code Bic & code Iban" facultatives peuvent vous permettre de préciser aux passagers votre identification bancaire (cf. anciennement appelée RIB de votre compte courant bancaire). Vous trouverez ces données dans tout chéquier personnel (en général, en fin de chéquier). Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi demander à vos passagers -le moment venu- de vous régler le prix du voyage par un "virement bancaire" sur ce compte. Mais vous êtes libre de préférer éventuellement tout autre mode de paiement, et donc de ne pas saisir ces informations bancaires et personnelles.

Attention : ne confondez surtout pas cette identification de votre compte bancaire avec vos numéros de carte bancaire. N'indiquez jamais sur ce site, que ce soit dans l'une des rubriques de votre profil, ou dans le corps d'un article personnel ou d'un mail, la moindre information sur votre carte bancaire personnelle.

 

Pour vos PAIEMENTS de Conducteur


Vous ne courez aucun risque de détournement de fonds sur votre compte en indiquant ainsi votre identification bancaire personnelle. En effet, aucune personne physique n'est autorisée par quelle que Banque que ce soit à prélever directement de l'argent sur un compte bancaire qui ne lui appartient pas. En outre, vous ne subissez aucun frais et votre compte est rapidement crédité. Pas de risque ainsi d'encaisser un "chèque en bois" !
Mais vous pouvez préférer une méthode encore plus moderne et pratique depuis votre mobile : le paiement "Paylib entre amis" (lisez notre article sur la page d'accueil)

 

BLOC n°3 (infos propres au trajet de covoiturage proposé par le conducteur)


description d'un trajet (1)

 description d'un trajet (2)

 

Précisions sur ces rubriques de covoiturage

  • périodicité du trajet :  s'il s'agit d'un trajet unique, exceptionnel, non répétitif choisissez la proposition "unique". Sinon, choisissez toute autre proposition spécifique. Dans un cas particulier non recensé dans la boite, choisissez "autre" (vous préciserez davantage aux passagers lors de leurs interrogations et communications avec vous),
  • date du trajet :  à ne saisir que dans le cas où vous avez précisé précédemment qu'il s'agit d'un trajet unique (sinon, laissez cette rubrique vierge),
  • villes :  pour toutes les villes que vous saisissez pour préciser votre trajet, respectez scrupuleusement la forme : ville + 1 espace + le n° de département (le nom de la ville sera toujours saisi en lettres majuscules, sans accentuation aucune).  Ex :  BESANCON 25
  • villes suivantes :  respectez bien la même règle d'écriture. Vous ne saisirez des noms de villes intermédiaires que dans le cas où vous acceptez de vous y arrêter pour charger ou/et décharger un passager. Notez que le "prix par passager" concerne le seul trajet complet. Pour les prix intermédiaires, voyez directement avec vos passagers lors de leurs appels (ou précisez les dans l'article personnel spécifique à ce covoiturage cf. plus bas),
  • noms des passagers ayant réservé :
    1. lors de la saisie initiale, et en tenant compte du nombre de places passagers dont dispose votre véhicule, invalidez les dernières places indisponibles. Par exemple, si vous disposez d'un véhicule à 3 places passagers, invalidez de façon permanente les 4ème et 5ème noms de passagers en y saisissant le terme "(non disponible)", les 3 premières cases serviront pour chacun des covoiturages effectués ultérieurement,
    2. pendant le cours de préparation et de réservation des places d'un covoiturage donné : saisissez les nom & prénom de tout passager dès qu'il vous réserve sa place par mail ou téléphone (indispensable pour permettre à tout passager effectuant une recherche de covoiturage de trouver une place de covoiturage réellement disponible). Dans le cas où le passager a pré-réservé lui-même sa place lors de sa recherche de trajet, vous n'avez pas à l'inscrire vous-même dans votre Profil (vous devez d'ailleurs voir son inscription dans votre Profil). Comme conducteur, et dès que toutes vos places disponibles auront été saisies avec les noms réservés, vous ne serez plus importunés par des communications inutiles de passagers à la recherche d'une place libre. Inversement, en cas de refus de votre part ou de désistement d'un passager ayant précédemment réservé sa place, effacez vite cette réservation pour recevoir tout appel d'un nouveau passager intéressé par votre offre. Car, lors d'une recherche de covoiturage, nous ne montrons aux yeux des passagers que les seuls covoiturages ayant encore des places disponibles,
  • retour de ce trajet : indiquer, le cas échéant, le jour et l'heure de retour,
  • Mémo : bloc d'informations libres pour y placer ce que bon vous semble et de nature à éclairer davantage les passagers (ex: dans le cas où vous avez prévu un trajet retour que vous avez également saisi dans votre profil, indiquez sa présence et le n° de trajet pour inviter tout passager à le consulter et réserver sa place).


Dès qu'un covoiturage est réalisé, passé, pensez à mettre à jour votre "article personnel" dédié à ce covoiturage précis, en y recopiant éventuellement les noms & prénoms des passagers de ce covoiturage. Effacez ensuite toutes les données descriptives du covoiturage passé : en remettant à blanc les seules cases utiles, donc en respectant et laissant inchangées les places que vous auriez déjà notées comme "(non disponibles)". Seul un éventuel changement de véhicule pourrait justifier une remise en cause de ces annotations. Restez bien à jour !

Un Conducteur peut rédiger jusqu'à 3 propositions de Trajets de covoiturage (cf. onglets "Trajet 1, 2 et 3" de son profil). Généralement, il se contentera d'un seul trajet (cf. Trajet n°1).

 

Ce que doit retenir un Conducteur


Votre profil complet ainsi défini comprend vos informations personnelles, vos informations de conducteur, le descriptif de votre véhicule et du covoiturage actuellement proposé.

N'oubliez surtout pas de cliquer en final sur le bouton "S'enregistrer", au bas du formulaire d'inscription

 

 

Comment utiliser les différents trajets disponibles

Chaque Conducteur possède dans son Profil personnel 3 trajets, à sa libre disposition. Ces 3 trajets -notés "trajet n°1, 2 et 3"- ont la même structure. Ils peuvent être utilisés en toute liberté, sans aucune contrainte.

La seule obligation concerne leur mise à jour dans le temps : dès qu'un trajet publié est devenu obsolète et qu'il est désormais sans objet sur ce site, veuillez bien en effacer TOUTES SES RUBRIQUES (commandes dans le menu principal : "Mon Profil > Modifier mon Profil > Onglet Trajet n°1, 2 ou 3").

Nous pouvons néanmoins citer un type d'organisation modèle -mais non obligatoire- entre ces 3 trajets d'un même conducteur :

  1. Trajet n°1 : y définir un trajet UNIQUE ALLER,
  2. Trajet n°2 : y définir le trajet UNIQUE RETOUR,
  3. Trajet n°3 : y définir un trajet RÉPÉTITIF (ex: votre trajet quotidien de votre Domicile vers votre lieu de TRAVAIL). Ce trajet demeurant en permanence dans votre Profil.

Ceci n'est qu'un exemple. Vous pouvez choisir toute autre organisation. Votre liberté est totale (ex: vous pouvez fort bien définir en même temps 3 trajets uniques différents, tous dans le sens "aller").

 

Vos Photo personnelle et Image de fond

Si l'Image de fond (cf. canvas) placée en arrière plan de votre Profil n'a qu'un simple rôle d'embellissement, la présence d'une photo d'identité personnelle est hautement souhaitable. Elle participe à la réalisation d'un voyage automobile convivial, où chacun souhaite mieux connaître l'autre, ses goûts, ses hobbies, ses aspirations, etc...

Pensez à télécharger sur le site votre plus belle photo !  Placez-vous sur l'onglet "photo" de votre profil et réalisez une mise à jour.

L'image de fond est laissée à l'appréciation de chacun. Si vous souhaitez en placer une, allez sur l'onglet "canvas" de votre profil et téléchargez une image neutre que vous appréciez (ex : nature morte, paysage, montagne, lac, ...).

Les redimensionnements de ces image & photo sont automatiques.

Notez enfin que vous pouvez réaliser ces mises à jour d'image et photo ultérieurement et à tout instant, même après votre fin d'inscription initiale (choisir dans le Menu Principal la navigation : "Mon Profil > Modifier mon profil").

 

Si d'aventure, ce travail d'inscription initiale sur le site vous pose de vrais problèmes, n'hésitez pas à nous fournir dans un mail toutes vos données personnelles et nous effectuerons aussitôt ce travail à votre place. Gracieusement.

 

Pin It
 

 

Retour à la page d'accueil