Covoiturage sérieux & gratuit, orienté sécurité des Passagers & aide d'utilisation. Roulez rassuré(e) !
Connexion S'enregistrer

Connexion

idées pour plus de covoiturageLes phénomènes de congestion perdurent. Par exemple, le périphérique parisien concentre des difficultés de circulation de manière continue.  On observe stupéfait le grand nombre de véhicules qui circulent avec un seul passager : l’autosolisme ! La voiture reste confrontée à la dualité de son statut : objet de consommation courante et mode de déplacement individuel. Est-ce toujours raisonnable ? ...

 

Pin It

 

Il existe des modes qui permettent d’organiser le partage de son véhicule, notamment par le covoiturage. Cela signifie que que le conducteur propose à d’autres personnes de partager son véhicule pour un ou des trajets donnés. Et cela contre une indemnisation forfaitaire des frais. Actuellement, cela fonctionne bien pour des moyennes distances (330 km) mais ce système reste timide pour la mobilité du quotidien. En effet, les économies réalisées ne sont pas, encore, assez attractives pour encourager les personnes à s’organiser. Pourtant, beaucoup de déplacements quotidiens sont  prévisibles. on peut donc s’organiser. Et cela encore plus facilement, avec les nouvelles technologies qui facilitent la mise en relation des voyageurs.

Des voies pour les véhicules à haut taux d’occupation

Un moyen simple pourrait accélérer le covoiturage. Outre un cadre légal clair avec une définition exigeante : à savoir trois personnes dans chaque véhicule. Ces véhicules à haut taux d’occupation pourraient accéder à des voies réservées. En France, ce sont des voies dont l’usage est réservé aux bus, taxis. Pourquoi pas au co-voiturage ?

Aux États-Unis et en Espagne, des voies réservées ont déjà été réalisées. Par exemple, à Madrid, la voie réservée sur leur autoroute locale permet de faire un trajet de 12km en 9 minutes au lieu de 30 minutes. A quand des expérimentations françaises ?

(c) Article rédigé par Syrine Catahier, Consultante en Urbanisme Durable

Depuis 2012, elle est Chargée de mission nouvelles mobilités au Conseil Régional d'Ile de France

 

Encourager le covoiturage entre employés d'une entreprise

 

Aujourd'hui, son idée a fait son chemin : le Gouvernement envisage la mise en place de ce type de décision, tout en en encourageant fiscalement les entreprises à inciter, faciliter le covoiturage entre leurs employés.

Le covoiturage développé au sein d'une même entreprise présente de belles qualités : améliorer les liens sociaux entre employés d'un même site, réduire le nombre de déplacements et donc la pollution conséquente, sécuriser les déplacements (prise de responsabilité, circulation plus fluide, réduction des accidents de circulation), réduire de façon drastique les frais de déplacements à la charge des employés, nécessiter des parkings d'entreprise moins importants, etc...

Entreprise & Salariés y trouvent bien des avantages.

Lisez cet article du journal Les Échos sur le Covoiturage & le Plan de Mobilité en entreprise.

Lisez cette fiche sur les bénéfices et règles du covoiturage en entreprise, rédigée par Alidoro Consultants.

On avance, on avance. Pas vite ... mais on avance !

Vous êtes Chef d'Entreprise et vous souhaitez mettre en place au sein de votre société un système de covoiturage d'entreprise ? Vous pouvez nous contacter par mail. Nous vous proposerons une solution personnalisée, clés en mains, simple, performante ... et très économique !

Retour à la page d'accueil