Covoiturage sérieux & gratuit, orienté sécurité des Passagers & aide d'utilisation. Roulez rassuré(e) !
Connexion S'enregistrer

Connexion

paylib entre amis, un système de paiement simpleQue vous soyez un Passager souhaitant régler facilement votre Conducteur de covoiturage, ou un Conducteur souhaitant pouvoir recevoir des paiements directs de ses Passagers, "Paylib entre amis" est la solution idéale pour tous.
Totalement gratuite : aucun frais pour passagers & conducteurs.

1. très simple à utiliser, et très sécurisé,
2. sans saisie des numéros de Carte ou Compte Bancaire,
3. directement depuis son mobile (Iphone ou Smartphone).

 


Pin It
 

Paylib entre amis

 

Paylib : application de paiement par mobile sécurisée et simple entre particuliers

 

Cliquez ici pour consulter la documentation et visionner la simplicité d'utilisation de ce service → PAYLIB entre AMIS

nb : pensez bien à refermer l'onglet dans votre navigateur après consultation de ce document, pour retrouver ce site.

Ce système de paiement sécurisé et développé avec la collaboration des Banques est une merveille, particulièrement simple et pratique à utiliser dans notre cas de covoiturage. Et d'une totale discrétion d'utilisation. Vous pouvez en tout lieu vous en servir, en toute confidentialité, puisque vous n'avez qu'à fournir le n° d'appel du mobile de votre créancier (déjà inscrit dans votre mobile, ou y inscrire) ... et naturellement le montant à payer. Pas de numéro de compte bancaire (codes Iban & Bic), pas de numéro de carte bancaire non plus !

Par quel mystère ne faut-il pas préciser les données bancaires de la personne à payer ?

Ce service "Paylib entre amis" nécessite au minimum que l'émetteur d'un paiement soit déjà inscrit chez Paylib : il doit alors y enregistrer ses propres données bancaires. Quand Paylib reçoit dans son application l'ordre de paiement, 2 cas peuvent se produire :

  • soit le destinataire du paiement est déjà inscrit chez Paylib, et Paylib retrouve automatiquement les coordonnées bancaires du destinataire. Tout est réuni pour initier aussitôt l'ordre de virement à effectuer : le destinataire recevra automatiquement l'argent sur son compte bancaire,
  • soit le destinataire du paiement est inconnu chez Paylib : Paylib prélève les fonds, les place dans un compte interne et envoie un SMS au destinataire pour lui indiquer la marche à suivre pour être crédité sur son propre compte (inconnu de Paylib).

La discrétion est totale, et permet donc l'utilisation de ce service paiement dans un bar, dans la rue, le métro, etc...

Si vous êtes un conducteur de covoiturage, vous pouvez préférer être directement payé par un virement bancaire sur votre compte. D'autant plus si votre banque n'est pas encore prête pour accepter les utilisations de Paylib entre amis. Dans ce cas, il vous suffira de bien préciser vos coordonnées bancaires dans votre profil de conducteur (cf. les rubriques "Banque" qui sont prévues à cet effet). Et si vous avez des craintes de montrer vos coordonnées bancaires, lisez l'article que nous y consacrons sur la page d'accueil.

Mais pour un passager, le plus simple sera toujours de privilégier la solution Paylib entre amis. Il n'existe rien de plus simple et de plus discret.

 

Le moyen idéal et gratuit pour payer ou recevoir de l'argent par mobile

 

Utiliser 'Paylib entre amis' comme Passager

  • cliquer sur ce lien, puis sur le bouton "Activer Paylib" et vérifiez que votre banque apparaît bien sur l'image des banques adhérentes à ce système de paiement sur mobile. Si ok, cliquez sur l'icône de votre banque et sur le nouvel écran affiché vérifiez au-dessous de l'image du mobile qu'il ne vous est pas indiqué la mention "*le service Paylib entre amis sera bientôt disponible". Le cas échéant, vous devez encore attendre que votre banque ait finalisé l'implantation de ce système. Sinon, cliquez sur le lien noté "ici" et inscrivez-vous dans votre banque (celle qui gère votre Compte Bancaire et votre carte) à ce service Paylib. Cette opération est très simple et immédiate,
  • puis télécharger sur votre mobile une fois pour toutes l'application "Paylib" selon que vous avez un Iphone (ios) ou un Smartphone (androïd). Tout est gratuit de A à Z : inscription, téléchargement et utilisations futures,

  • pour envoyer de l'argent à x, x devra appartenir à la liste de vos contacts dans votre mobile. Si nécessaire -cas d'un nouveau contact-, vous devrez commencer par le créer une fois pour toutes en indiquant au minimum son n° de téléphone mobile (information impérative pour que Paylib puisse indiquer à votre conducteur par SMS qu'il vient de recevoir un paiement de y euros de votre part). Si vous ne trouvez pas le n° de mobile dans le Profil du conducteur sur notre site, contactez-le d'abord par mail pour lui demander de vous l'indiquer.

 

Utiliser 'Paylib entre amis' comme Conducteur

  • pratiquez comme ci-dessus pour un Passager pour vérifier si votre Banque est déjà opérationnelle avec ce service "Paylib entre amis". Si oui, inscrivez-vous à ce service, et tous les paiements reçus de vos passagers par "Paylib entre amis" seront directement et automatiquement crédités sur votre compte bancaire, sans aucune intervention de votre part,
  • dans le cas contraire, et dans l'attente de la mise à disposition de ce nouveau service par votre banque : vous pourrez néanmoins recevoir les éventuels paiements Paylib de vos passagers. Vous recevrez par SMS un n° de transfert pour envoyer le paiement reçu vers votre compte bancaire en activant sur le site de "Paylib entre amis" le lien "Récupérer l'argent reçu".

Dans tous les cas, vous serez immédiatement prévenu par mail ou SMS après le paiement initié par un Passager.

Notez que les inscriptions à ce service "Paylib entre amis" peuvent se faire soit depuis le site Paylib, soit depuis votre espace client sur le site de votre Banque.

Certaines Banques déjà adhérentes au système "Paylib entre amis" ne sont pas encore opérationnelles, mais tout devrait être en place dans les prochains mois.

Cette solution simple et gratuite devrait être rapidement généralisée auprès de tout le système bancaire, et les règlements des comptes bancaires accélérés (pour l'instant, ce système s'appuie sur le système des virements SEPA).

 

Sur le plan du principe de fonctionnement de cette solution de paiement entre particuliers, retenez simplement :

  1. que "Paylib entre amis" ne fonctionne que depuis un mobile,
  2. que tout payeur doit, depuis son mobile, uniquement préciser le n° de téléphone mobile du destinataire de son paiement (préalablement inscrit dans ses contacts), et le montant à lui payer (simplissime et bien sécurisé puisqu'aucune saisie de n° de compte bancaire ou de carte bancaire ne lui est demandé). Le paiement s'effectue dans la plus grande discrétion,
  3. que tout Passager, souhaitant payer son dû à un Conducteur en employant cette solution de paiement, doit s'être préalablement inscrit gratuitement à ce système (soit auprès de sa Banque, soit directement depuis le site de Paylib),
  4. que tout Conducteur, soucieux de récupérer les paiements de ses Passagers effectués par Paylib, aura intérêt à s'être lui-même inscrit à Paylib pour être directement crédité par Paylib sur son compte bancaire. Ceci n'est pas obligatoire, mais le crédit sur son compte bancaire ne peut alors être automatique : le Conducteur devra le solliciter lui-même sur le site de Paylib (en cliquant par exemple sur ce lien : "Récupérer l'argent reçu").

 

Voici quelques copies d'écran reflétant l'utilisation pratique de ce service de paiement :

le Passager envoie ce qu'il doit au Conducteur

la saisie est très simple pour un Passager payant son Conducteur !

 

le Conducteur est informé par SMS du paiement de ce Passager

le Conducteur inscrit à "Paylib entre amis" est directement crédité sur son compte bancaire

 

non inscrit à Paylib, un SMS invite le conducteur à demander le transfert vers son compte bancaire

le Conducteur non inscrit à "Paylib entre amis" est invité par mail à venir transférer le paiement sur son compte bancaire

(contrainte tout à fait temporaire si sa banque du conducteur n'est pas encore opérationnelle)

 

 

'Paylib entre amis', une solution de paiement en voie de généralisation

 

Ce nouveau moyen de paiement, fort de sa grande simplicité d'utilisation et de sa naissance dans le giron du groupement des cartes bancaires, devrait rapidement connaître un vrai succès. À l'inverse, par exemple, d'autres tentatives précédentes qui n'ont pas été couronnées de succès (cf. Lydia), sans doute parce qu'elles étaient d'origine privée et non bancaire.

À ce jour fin octobre 2018, les banques opérationnelles avec cette solution de paiement révolutionnaire sont : la BNP -et sa filiale Hello Bank-, la Société Générale -et sa filiale Boursorama (en cours de finalisation), La Poste, les Caisses du Crédit Agricole, le groupe Crédit Mutuel-CIC et le groupe BPCE Banques Populaires-Caisses d'Épargne.

Pourquoi les banques françaises ont mis autant de temps pour réagir, avant de se regrouper et de créer "Paylib entre amis" ?

Plusieurs banques ont tenté de réagir lorsqu'elles ont vu fleurir des développements privés, en travaillant sur des projets personnels, indépendants. Ceux-ci étaient voués à l'échec, faute d'être acceptés par les banques concurrentes. Puis, devant la pression grandissante des approches signées Apple, Amazon, et autres monstres de l'économie numérique, les banques françaises ont enfin compris qu'il fallait désormais s'allier, faire front uni contre le risque de se faire dévorer et donc développer et accepter le système Paylib entre amis.

Soyez patient si votre Banque ne vous offre pas aujourd'hui cette facilité. Ce système est adoubé par le système bancaire, donc toutes les banques sauront rapidement l'accepter. Et le délai de mise à disposition des paiements pour le bénéficiaire (cf. les conducteurs) sera très bientôt réduit de 48h à 24h (décision européenne qui s'appliquera à toutes nos banques).

 

Tous les médias en parlent

 

La jeunesse rivée du matin au soir sur son smartphone, et friande de nouveautés numériques, ne devrait pas être en reste pour adopter immédiatement une telle nouveauté.

 

ps :  ne confondez pas cette solution avec celles qui fonctionnent à l'aide d'un terminal de paiement et qui sont désormais disponibles même pour un particulier. Ces dernières -telles que "sumup"- servent à encaisser un paiement essentiellement par carte bancaire, à distance ou non. Elles conviennent fort bien pour des sites d'e-commerce, notamment la solution "sumup" qui offre des frais d'encaissement relativement faibles. L'usage de ces terminaux de paiement impose préalablement une demande formelle d'autorisation auprès de sa Banque. Notons enfin que le terminal lui-même doit être acheté auprès de Sumup (coût faible de 39€, voire même 19€ en promotion).




"Paylib entre amis" est une solution de paiement sérieuse, bien sécurisée, entièrement gratuite et d'une simplicité totale pour payer un Conducteur à l'aide de son mobile. Et tout aussi simple pour le Conducteur pour récupérer ses paiements.
N'hésitez pas à privilégier cette solution si pratique, qui vous dispense de votre carte bancaire et même de votre compte bancaire.
Simplissime et très confidentielle !



Pin It

Retour à la page d'accueil